Equitation pour tous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Cheval difficile?

Aller en bas

Cheval difficile? Empty Cheval difficile?

Message  Elo Lun 30 Nov - 9:53

Par nature, le cheval est un animal coopératif et gentil. Mais un accident, un traumatisme, la brutalité ou l´incompréhension génèrent chez lui la peur et le stress. Ceci peut le rendre difficile: il refuse d´avancer, il ne se laisse pas seller, il fait demi-tour à la première occasion, il se cabre, il mord méchamment........

Si vous avez un tel cheval, réfléchissez sur les raisons possibles d´un tel comportement:

1) A-t-il été dans le passé maltraité ?
Un cheval battu et rudoyé qui a souffert d´un manque de soins est traumatisé. Il a en général peur de tout. Il faut du temps, de la patience, de la douceur et parallèlement une certaine fermeté pour remettre en confiance un cheval traumatisé.

2) Manque de respect ?
Au début, il était mignon et vous riiez de ses facéties. Mais très vite, il s´est cru tout permis: il vous marche sur les pieds, vous mordille, vous bouscule en sortant de son box. Dans ce cas, une rééducation du cheval mais aussi de son cavalier s´impose. Le cavalier doit se faire respecter , oui mais, sans violence.

3) A-t-il peur ?
Lorsqu´un cheval a peur, il n´a plus qu´une idée en tête: faire demi-tour et fuir. L´attitude la moins adéquate serait de le corriger. Plus le cavalier l´éperonne ou lui donne des coups de cravache et plus le cheval a peur. En effet, puisque la cause de sa frayeur entraîne des coups, il a raison d´avoir peur!
Ce cercle vicieux doit être interrompu à grand renfort de patience, de douceur et avec l´aide éventuelle de personnes expérimentées.

4) A-t-il mal quelque part ?
Si votre cheval se défend, rue, tire sur son mors, refuse de s´incurver ou semble toujours de mauvaise humeur, ceci peut être les signes qu´il a probablement mal au dos, ou alors qu´il souffre d´arthrose ou même qu´il peut avoir un problème dentaire. N´hésitez pas à faire appel au vétérinaire, même s´il ne présente pas de blessure apparente. Celui-ci observera sa locomotion, examinera sa bouche pour un contrôl des dents et éventuellement complétera le tout par un examen sanguin.
Ne négligez pas non plus l´avis de votre maréchal-ferrant.
Interrogez-vous également sur votre manière de faire travailler votre monture. Peut-être que son entraînement n´est pas suffisamment progressif. Par exemple, si vous ne montez presque pas pendant la semaine et que votre cheval reste la plupart du temps au pré, il n´est pas conseillé d´aller faire un concours le week-end, sans l´avoir avant réellement entrâiné. De la même manière, il faut penser à travailler sa souplesse, sa résistance et son endurance avant de lui demander par exemple des changements de pied, des traversales ou de sauter des obstacles.

5) Est-il stressé ?
Votre cheval peut aussi s´ennuyer car il manque de contact avec les autres chevaux. Rien n´est plus important que le contact social entre chevaux. Pour lui rendre son équilibre mental, il faut aussi briser la monotonie en le lâchant par exemple au paddock et en lui laissant choisir un voisin de box avec lequel il a des affinités.

6) la communication passe-t-elle bien ?
Si le cavalier a encore des problèmes d´équilibre et de placement des aides, il est fort probable que le cheval ne comprenne pas ce que l´on attend de lui. Il ne se concentre plus, peut paniquer et même devenir rétif. Le cavalier doit alors se remettre en question et reprendre le travail de base. Parallèlement, il est bon d´accorder régulièrement au cheval du repos en le mettant au pré.
Certains couples sont bien assortis alors que d´autres ont des personnalités incompatibles. Un jeune cheval, tel qu´un anglo-arabe, très vif a besoin de beaucoup travaillé et ne conviendra pas à un cavalier qui débute et qui ne peut monter que deux fois par semaine. De même qu´un cheval très près du sang n´est pas à mettre entre toutes les mains. Bien que ce soit difficile à accepter, la solution consiste à changer de monture. Cela est préférable à la fois pour la sécurité du cavalier mais aussi pour le bien-être du cheval.
Elo
Elo
Admin

Messages : 172
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 38
Localisation : Belgique

https://chevauxrescapes.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum